Un peu d’Ayurveda…

"Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester"

Ayur signifie «vie» et Veda «science», l’Ayurveda est la connaissance de la vie. Cette philosophie ancestrale, existe en Inde depuis plus de 4000 ans. Elle consiste à vivre en accord avec les cycles naturels et l’environnement dans lequel nous évoluons.
Notre vie moderne ne nous permet plus de vivre en adéquation avec les cycles de la nature. Elle nous procure du stress au quotidien, et nous éloigne de plus en plus de l’essentiel, notre bien-être.
Le massage Ayurvédique permet au corps de se régénérer en équilibrant ses énergies. Il est le complément à une hygiène alimentaire visant à nourrir votre corps en fonction de qui vous êtes.

Pasted Graphic 1
En Inde l’Ayurveda est une médecine traditionnelle.
Les massages Ayurvédiques font partie des nombreux traitements prodigués aux patients. En revanche, en occident, nous utilisons cette technique de bien-être, uniquement dans le but de procurer une profonde relaxation, tout en équilibrant les différentes énergies dans notre corps. Tout déséquilibre de ces énergies peut générer de la faiblesse dans notre corps et l’entraîner vers les maladies. Ainsi le massage Ayurvédique permet d’éliminer les toxines, et de restaurer le potentiel énergétique et mental de l’individu. Les Doshas sont rééquilibrés !

«Ayur» signifie «vie» et «Veda» signifie la connaissance : les Vedas ont été écrits il y a environ 5000 ans.
Ils sont sensés contenir la connaissance sacrée d’une longue vie. 
Le massage Ayurvédique est une façon d’augmenter le bien-être, et d’allonger la vie. 

la prakruti

Chaque personne nait avec une constitution spécifique appelée la «prakruti». Cette Prakruti peut se trouver en déséquilibre, en fonction des aléas de la vie, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique.
Notre constitution présente est appelée quant à elle la «vikruti» C’est l’état Doshique dans lequel nous nous trouvons à un moment donné. Souvent il ne correspond pas avec l’état originel de la Prakruti, et il est pourtant nécessaire de retrouver cet équilibre.

les marmas

131581878227
Selon l’Ayurveda le corps humain possède 107 points vitaux par lesquels circulent les énergies : ce sont les Marmas.
Ils sont notamment à l’origine de l'acuponcture chinoise et de nombreuses techniques de massage enseignées en Asie, utilisent et sollicitent ces points énergétiques.

les 5 éléments
Pasted Graphic 3
L’Ayurveda considère la théorie des 5 éléments comme faisant partie intégrante de notre organisme, au même titre qu’ils sont présent dans toute forme de vie dans l’univers : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

les 3 doshas

Doshas
Ces éléments sont les composants de nos 3 forces vitales (doshas), et devraient toujours se trouver en équilibre. 
Votre dosha prédominant, déterminé par la Prakruti, fournira des informations sur le type d’huile à utiliser lors d’un massage.