Cours de Hatha Yoga

Le Haṭhayoga हठयोग, est une forme de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XX e siècle, l'Occident. En France la 1ère école a vu le jour en 1945.
Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures (asanas), permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali.

Yoga
Le Hatha Yoga s'adresse à tout le monde, il n'y a pas d'âge pour débuter. Bien entendu on ne commence pas le Yoga a 90 ans comme on le ferait à 20 ans. C'est une discipline de bien-être, une méthode de relaxation et de méditation qui permet également d'améliorer sa santé. Elle est ouverte à tous, et c'est le temps, et uniquement le temps et la pratique qui vous permettront de progresser.

Il est inutile d'être souple pour suivre un cours de Yoga. Quelques semaines suffiront pour vous en faire ressentir les premiers bienfaits et vous gagnerez rapidement en souplesse si vous vous donnez une certaine discipline et surtout de la régularité. Il est primordial que vous vous engagiez dans votre pratique. Seul l'engagement à long terme vous permettra de vous épanouir à travers le Yoga. C'est une discipline de vie, qui peut à peut devient une manière de vivre, et manière de penser, de respirer.

Chaque séance de Hatha yoga démarre sur une phase de relaxation, puis continue par la pratique de Pranayamas (respirations) suivie d'une phase active de postures (Asanas), pour terminer enfin par une phase de relaxation finale. La pratique du Yoga apaise le mental : l'enchaînement des postures stimule le corps, la respiration est profonde, et le mental en étant présent observe chaque mouvement en pleine conscience. L'esprit guide la séance. Le Yoga n'est pas une compétition, ni un challenge. Chacun progresse à son rythme et seon ses capacités, sans jugement de valeur.

Pratiquer le Hatha Yoga en groupe : traditionnellement, l'enseignement du Hatha Yoga était donné de façon individuelle, transmise de professeur à disciple. Mais de nos jours, cette discipline est enseignée en groupe. L'énergie ressentie permet également une dynamique différente de celle générée par une pratique individuelle. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Faites un essai pour choisir votre cours de Hatha Yoga. Il est essentiel que votre professeur ainsi que la technique de Yoga proposée vous corresponde. Le Hatha Yoga est à mon sens le plus accessible à un large public.