Les différents massages

l’Abhyanga, le massage de base

Pasted Graphic
le massage Abhyanga est un soin rééquilibrant. Le masseur va agir sur les trajets de l’énergie (nadis) sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale (prana) de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. Par des pressions circulaires, des frictions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps. L'Abhyanga permet de réguler les doshas. Il sera le plus profitable aux personnes pressées ou stressées. En permettant d’accroître notre énergie vitale (le prana), il favorisera notre concentration et nous aidera à mieux gérer nos émotions.

De plus, il agira en profondeur sur le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la respiration et de la circulation, ainsi que l'assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire.
Ce massage sera reçu sur table ou sur futon, par un ou deux praticiens.



le Shirodhara, la relaxation extrême...

Shiro
En sanskrit, «shiro» signifie «tête», et «dhara» ,l’écoulement. En Inde, le liquide utilisé en Shirodhara dépendra de l’effet recherché. Ce peut être de l’huile de sésame, du lait, du petit lait, de l’eau, ou du lait de coco.

La relaxation ressentie lors d’un Shirodhara est d’une extrême intensité, et illumine le 3ème oeil
Le soin consiste à laisser s’écouler un filet constant d’huile chaude sur le chakhra Ajna, appelé souvent le 3ème oeil. Ce sont les Vaidyas, praticiens de l’Ayurveda qui ont développé cette technique au Kerala, dans le sud de l’Inde. C’est l’un des massages donnés lors d’un traitement Panchakarma.


Udvartana, à la farine de pois chiche

Udvartana.Body_.Scrub_.2
Ce massage est effectué avec de la farine de pois chiches à laquelle on a ajouté des épices et de l’argile. Il est particulièrement conseillé pour les personnes en surpoids.

Il équilibre les problèmes liés à Kapha, et nettoie en profondeur la peau. En Inde, les futurs époux reçoivent ce massage la veille de leurs noces.

Sapta Stithi, le massage des 7 postures

Ce massage énergétique qui ressemble à l’Abhyanga, utilise les techniques de respiration du yoga. Chaque position est gardée pendant 7 minutes, et le rythme donné par les changements de position, fait respirer la personne d’une manière différente, avec une intensité plus ou moins forte. Ce soin rééquilibre les énergies.

Kansu des Pieds pour réguler Pitta

Ce massage est effectué à l’aide d’un bol Kansu, originaire du Gujarat.
Le Kansu est un bol composé d’un alliage de 5 métaux, or, argent, cuivre, zinc et étain.
Ce soin procure beaucoup de bienfaits au système nerveux. Il régule l’excès de Pitta (le feu) et génère une profonde détente.
Idéalement, il est bon de recevoir ce soin peu de temps avant d’aller se coucher.

Pichauli, massage relaxant aux huiles chaudes

Ce massage est effectué de préférence par 2 masseurs. On utilise pour ce soin, une grande quantité d’huile chaude, soit 1 à 2 litres.
Pichauli permet au corps de retrouver souplesse, énergie et vitalité, surtout si les atteintes de l’âge ou le manque d’exercice l’ont rendu raide.
Il est bénéfique pour les articulations, ainsi que pour tous les troubles liés à Vata. Son pouvoir relaxant est très intense, et le corps s’abandonne en faisant disparaître les douleurs.

Shastishalipinsweda, le massage au riz au lait

pochons_aromatiques
Effectué par 2 masseurs, on utilise pour ce massage 2 pochons de riz, trempés dans du lait chaud.
Shastishalinpinsweda est bénéfique pour les articulations. Il élimine les sensations de raideurs corporelles et rend la peau souple.
Ce massage est très énergisant et provoque oléation et sudation en rendant le corps plus dynamique.